INBOUND

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? À quoi sert-il et comment l’utiliser ? Ce nouveau terme tiré de l’anglais est-il plus qu’une nouvelle technique marketing qui souhaite faire le « buzz » ? Voici très certainement des questions que vous vous êtes déjà posées. L’inbound marketing permet de générer du trafic, des leads et des clients grâce à une stratégie de contenu. Mais que faut-il savoir avant de se lancer ?

Définition de l’inbound marketing

icone.jpg

L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.

Cette stratégie marketing est facilitée par l’intégration et l’adoption d’outils de reporting tout-en-un qui permettent de prouver le retour sur investissement (ROI) des efforts marketing. 

L’histoire de l’inbound marketing

icone1.jpg

 Le terme « inbound marketing » a été inventé et utilisé pour la première fois en 2006, par Brian Halligan et Dharmesh Shah, cofondateurs de HubSpot. 

Les internautes sont intéressés par un contenu de qualité, qui peut fortement influencer leur comportement d’achat en ligne. C’est le constat qu’a fait Dharmesh Shah en voyant que le trafic généré sur son blog sur les start-ups pouvait être facilement monétisé pour faire la promotion d’un logiciel qu’il avait lui-même développé. 

Peu après, Brian Halligan et Dharmesh Shah se sont associés pour fonder HubSpot et le terme « inbound marketing » s’est rapidement popularisé. 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer